Le Cloud, c’était prévisible, tout le monde en parle. Vous vous demandez donc certainement "suis-je concerné ?" ou encore "qu’est-ce que mon entreprise va concrètement en retirer ?" BOOST pionnier français du modèle, vous éclaire sur le sujet. Voici quelques unes des questions auxquelles nous vous proposons de répondre.

"Combien le Cloud va-t-il me faire économiser ?"
Adeline Ventrone/BOOST: cette question est souvent la première posée.
Quelques chiffres percutants d’après une étude de Hurwitz & Associates: "Cela est vrai pour les PME comme les entreprises plus importantes. L’incidence sur le coût total de possession basé sur le Cloud, en comparaison du coût de possession sur site des solutions applicatives, est en moyenne:
     • 55% plus faible jusqu’à 52 utilisateurs
     • 50% plus faible jusqu’à 100 utilisateurs
     • 35% plus faible jusqu’à 200 utilisateurs."

"Mais comment évaluer un retour sur investissement présumé, si on ne connait pas le montant des coûts de fonctionnement actuels ?"
BOOST: Si vous voulez creuser le sujet, nous pouvons vous aider à le faire, notamment pour identifier certains des coûts "cachés" du système existant de l’entreprise:
- coût des contrats de services inadaptés ?
- coût des failles de sécurité. Exemples: incidence d’un arrêt serveur ? délai moyen de rétablissement ?
- coût de stockage des données ?
- coût des évolutions de l’architecture du système d’information ?
- coût de l’intégration d’une nouvelle équipe dans le système d’information. Exemples : temps d’installation ? d’équipement des nouveaux postes ?…

Retenez  bien qu’il n’y a pas de formule magique pour calculer cela.

Il y a en revanche des chiffres qui parlent d’eux-mêmes. D’après un modèle conçu par GARTNER et adapté par eKUB (modèle TCO), voici la répartition moyenne des coûts informatiques induits par l’utilisation et la possession d’un poste/par utilisateur (Source eKub/Gartner):

 

Voici quelques pistes de réflexion quant aux coûts informatiques de votre entreprise. Même si la question du ROI est tout à fait légitime, ce n’est donc pas la motivation première qui doit vous conduire vers une stratégie Cloud.

"Quels sont alors les principaux bénéfices du Cloud Computing pour mon entreprise?"
BOOST: Rien de plus parlant qu’un schéma pour illustrer les domaines sur lesquels une stratégie Cloud va intervenir et ce qu’elle peut fondamentalement changer dans l’entreprise…

Le train est en marche, ne le manquez pas !

Vous voulez découvrir comment rendre votre entreprise plus performante ?
Contactez nous pour UNE ETUDE PERSONNALISEE