Par Olivier Capron du cabinet Ag2Fi

Cloud Computing : va-t-on enfin  pouvoir réconcilier l’informatique d’entreprise avec la performance économique ?
Je n’ai nullement l’intention ici d’apporter un éclairage d’expert dans un domaine où je suis le plus parfait béotien. Ma pratique du cloud computing est celle d’un utilisateur qui souhaite depuis longtemps se réconcilier avec les véritables enjeux de l’informatique d’entreprise, en tant que professionnel qui guette la performance économique, la création de valeur en entreprise.


Voici les quelques raisons qui me poussent à être optimiste.

1) Parce que l’on est sorti je crois, d’une logique Investissement/Retour sur investissement.
La recherche d’un retour sur investissement a plus de sens sur les véritables métiers de l’entreprise.
Sur la problématique du système d’information, la bonne question me semble être :
Est-ce que je dispose des bonnes ressources informatiques, au bon prix, et pour la quantité que je consomme ?

Désormais, les ressources informatiques pourraient donc devenir variables, ce qui bien évidemment a aussi des conséquences dans le calcul du point mort d’une entreprise, et donc sa capacité à rester agile.

2) Parce que la démarche d’externalisation complète ou partielle de son système d’information, permet à une entreprise de se focaliser sur son cœur de métier.
Nos PME sont déjà souvent dispersées sur des activités, et des positionnements stratégiques qui relèvent de l’équilibrisme, pour exister face aux grandes entreprises, il ne leur est pas permis de perdre de l’énergie sur des métiers qui ne sont pas les leurs.

3) La démarche préalable pour être « cloud compatible » oblige à faire des choix sur les processus qui méritent d’être informatisés.
Cela induit ainsi la PME à simplifier d’abord ses processus et à retenir ce qui est important pour elle en termes d’indicateurs pertinents utiles à l’obtention d’une performance en lien directe avec sa performance financière.
On comprendra par exemple que la mise en place d’un CRM permet de mesurer la création de valeur pour les clients avant qu’ils n’en créent pour l’Entreprise.

Sans prétendre être exhaustif sur la question posée en préambule, voilà à mon sens quelques bonnes raisons qui peuvent motiver une PME à savoir si elle est « Cloud compatible ».


Olivier Capron est fondateur et gérant du cabinet Ag2Fi, partenaire de Boost Cloud depuis 2009.
http://www.ag2fi.com
Fort de plus de 20 années d’expériences dans le pilotage financier d’entreprises et la négociation financière, Ag2Fi dispose d’une réelle expertise opérationnelle pour réaliser ses 3 métiers :
- Le Management de la Transition et le Diagnostic Stratégique
- Le Rapprochement et la Transmission d’Entreprises
- L’Ingénierie Financière (Evaluation d’Entreprise, Levée de fonds, Sortie d’un actionnaire, Montage à effet de Levier)

Ag2Fi est membre de la Compagnie des Conseils et Experts Financiers.

En étroit partenariat, Ag2Fi et Boost Cloud mènent des diagnostiques de « Cloud compatibilité » auprès des PME en France et en Suisse

Pour de plus amples informations: o.capron@ag2fi.com