«Pour ma part je pense qu’il serait particulièrement intéressant de prendre connaissance de ce concept d’avenir. Il me paraît de plus particulièrement bien adapté aux besoins de [...]. Il s’agit de services proposés forfaitairement pour la plupart, et sur une base « per user » donc facilement budgétisables. Surtout ce concept élimine toute la problématique d’investissement au niveau serveurs, licences, messageries, gestion des agendas partagés, et tout ce qui relève de la gestion informatique telle que dernières mises à jours, backups, sécurité, etc. Enfin, un support de premier niveau est inclus avec un système moderne de « ticketing » et/ou une hot-line... »

Le témoignage de ce client n’est qu’un exemple. De nombreuses organisations ont compris les bénéfices de ces nouveaux modes d’utilisation de l’informatique. Il est vrai qu’ils répondent aux besoins de celles-ci de se consacrer à des activités directement valorisées par leurs clients.

Mais il ne s’agit pas seulement de volonté, il est également question de moyens : ai-je les moyens de maintenir et faire évoluer mon informatique au rythme imposé par le business ? Comment tirer parti de façon continue des nouveautés apportées par l’innovation ? Disposer d’une équipe, la former, capitaliser son savoir faire, tout en évitant son obsolescence...

Ces innovations, certaines techniques, d’autres plus liées à un modèle économique, permettent d’adresser un panel large de besoins que ce soit en terme de solution métier, de productivité, de collaboration ou ebusiness, ...

Les bénéfices importants de l’approche « cloud computing » sont:
1• Economique: gains directs, variabilisation des coûts, suppression des investissements lourds
2• La flexibilité et l’innovation: l’ajout de nouveaux services peut être fait en quelques jours
3• La simplicité: l’accès aux applications et données facilité depuis tout point d’accès à internet, quel que soit le poste (PC, Mac, tablettes, mobiles...)
4• Adapté aux besoins métiers : les technologies permettent d’accéder à pratiquement toutes les applications
5• Sans soucis: vous utilisez les applications sans vous préoccuper du casse tête de la gestion de l’infrastructure

Sachant qu’il est souhaitable d’être accompagné par un partenaire qui couvre les aspects essentiels en terme de :
1• Sécurité: l’accès à vos données doit bien entendu vous être réservé
2• Protection des données: une fiabilité sans faille qui vous garantisse la sauvegarde de votre patrimoine numérique
3• Réversibilité de la solution: vous être propriétaire de vos données !
4• Proximité des interlocuteurs: seule une équipe à l’écoute de vos objectifs peut vous supporter
5• Transparence: des contrats et une tarification clairs

En résumé le choix d’un partenaire de confiance et expérimenté, proche de vous, vous permettra de faire les premiers pas vers le cloud à votre rythme, en tenant compte de vos besoins comme de vos capacités d’évolution.