Par Christophe BENOIT, agence web Tyseo
Création de site internet à Annecy et référencement de sites web
 
Qui ne souhaite pas être premier sur Google ? Discipline fortement empirique, le référencement est l'art (comprendre "art" dans le sens "travail de l'artisan") de positionner de façon visible un site web sur un ensemble de mots et expressions clés. Et pour y arriver, la recette à appliquer est toute simple et connue de tous : avoir un site web bien conçu (à la fois pour les outils de recherche et pour les humains), apportant une vraie plus value et disposant d'un maillage de liens solide avec le reste de l'internet. Sauf qu'entre les belles déclarations et la réalisation effective d'un bon référencement, il existe un fossé, que dis-je un gouffre...

Entre les moteurs de recherche qui modifient les critères de classement (300 chez Google) et les concurrents qui peuvent entamer des actions de référencement, dur dur de se faire une place parmi les premiers. D'autant plus que les tactiques à mettre en place pour être visible dans Google et compagnie sont variées et variables selon le type de site web, le secteur d'activité, la concurrence... et malgré ces différences, il existe un ensemble de points qui contribuent favorablement au référencement.

Les facteurs on-site
Il s'agit des optimisations internes au site web. Ce sont les plus simples à réaliser dans le sens ou les parties concernées sont bien identifiées. Le travail de référencement sur le site se divise en 2 types de tâches :
- Les optimisations techniques qui vont favoriser la compréhension du site web aux moteurs de recherche en rendant unique les pages web, en facilitant le travail de recherche, de découverte et d'indexation du contenu. Visuellement, les impacts sont minimes. Par contre, lorsque l'on regarde de plus près, les évolutions peuvent être très importantes. Modifications sur le serveur pour accélérer le chargement des pages, optimisations sur l'architecture du site et refonte sémantique, guidage des outils de recherche : cette étape permet de poser les bases solides au travail ultérieur.
- Les optimisations rédactionnelles sont multiples : recherche de mots clés idéaux (ceux que recherchent les internautes, ceux qui apporte du trafic, ceux qui sont accessibles en fonction du site web et de la concurrence), travail sur le contenu afin d'apporter du contenu pertinent, frais, thématique au site web afin d'améliorer à la fois l'expérience utilisateur et l'impact sur les outils de recherche.

Les facteurs hors site
Parent pauvre du référencement, le netlinking est souvent laissé de côté alors qu'il s'agit de l'axe de travail le plus profitable. En effet, les liens considérés comme des votes par les outils de recherche, sont le cœur des algorithmes modernes de classement. Google et consorts valorisent le nombre de liens, leur qualité, leur fréquence d'apparition et de disparition et leurs ancres (les mots clés liés au lien)... Si on mélange le tout, on obtient un « linkgraph » qui est en quelque sorte la photographie/signature des liens d'un site web. Et c'est donc le site web qui dispose du meilleur linkgraph sur un mot clé choisi qui est le plus visible dans les outils de recherche. L'enjeu du netlinking est ainsi d'améliorer ce linkgraph pour dépasser les autres sites web. Pour cela :
- le référenceur analyse les liens des sites concurrents, établit les forces et les faiblesses de chacun et élabore une tactique de référencement.
- le référenceur va créer des liens entre le reste de la toile et le site web à référencer via différents outils, sites web, production de contenu sur sites tiers et partenariats.
- le référenceur va favoriser l'échange et la diffusion du site web à référencer sur les sites web 2.0 et autres réseaux sociaux afin de profiter du contenu et des liens générés par les internautes.

Le référencement est donc un travail long, fastidieux et évoluant dans un univers en perpétuel mouvement. Les actions qui fonctionnaient hier peuvent très bien ne plus fonctionner aujourd'hui et être néfastes demain. C'est pour cela que travailler avec un professionnel au fait des techniques actuelles est indispensable. 
Dans tous les cas, il est important de se rappeler que le référencement est un processus qui prend au minimum plusieurs mois, que les résultats ne sont jamais acquis mais qu'il vaut mieux s'y mettre dès aujourd'hui que dans un an...

Biographie partenariat BOOST/TYSEO
L’équipe de Boost et Christophe BENOIT – fondateur de TYSEO – collaborent depuis 2002.
Cette relation durable fait régulièrement émerger des projets intéressants.
Dernier en date : le portail web de Montblanc Automobiles. Christophe s’occupe du SEO et Boost de la conduite de projet.