ENTREPRISE 2.0 ?!?!

On nous parle de web2.0, d’entreprise 2.0,  même de médecine 2.0 …  Le 2.0 a envahi notre quotidien mais qu’est ce que ce 2.0 ?
Le terme 2.0 traduit en informatique une évolution, on va même parler de révolution avec le web 2.0. Ce changement induit plusieurs notions fondamentales que sont : la participation, l’implication, le collaboratif et l’intelligence collective.

Mais comment cela ce matérialise t-il dans l’entreprise ?

Tout d’abord, par de nouvelles méthodes et  habitudes de travail comme le partage et la collaboration. En effet, pour être compétitif et le rester, il faut mettre à disposition des autres personnes de l’entreprise ses données, ses informations. Plusieurs outils comme les RSE* (réseaux sociaux d’entreprise), les agendas partagés, les Wikis, Google documents constituent des supports à ce partage. Cependant, l’entreprise doit changer son organisation et faire évoluer les mentalités pour intégrer l’usage de ces outils et nouvelles méthodes de travail.

Ensuite, par l’utilisation de nouveaux outils que sont les médias sociaux et les réseaux sociaux pour:
• Optimiser ses recrutements en utilisant des réseaux de type Viadeo, LinkedIn.
 Soigner sa réputation et faire sa communication par le biais de blog, page twitter, page Facebook …et aussi se positionner sur les forums ayant un lien avec son activité.
• Faire de la veille, écouter son marché, ses utilisateurs et ses concurrents en suivant des blogs, des forums,  Twitter …
• Faire de l’innovation en utilisant le principe de l’innovation ouverte (solliciter la foule et l’intelligence collective) par le biais de plateformes collaboratives comme Planetinnov…

C’est un chemin à prendre que les nouveaux collaborateurs, la fameuse génération Y, a d’ores et déjà intégré ! Mais, bien plus que le déploiement d’un ensemble d’outils, c’est l’émergence d’un nouvel état d’esprit, centré sur l’ouverture et le collectif, sur le partage et la capitalisation des connaissances, qui permettra de créer une réelle valeur ajoutée pour l’entreprise.

*Les membres d'un réseau social d’entreprise sont regroupés en communautés à des fins professionnelles et sont liés par un outil ou une plateforme Internet donné entre plusieurs entités telles qu'une entreprise, ses employés, ses clients, ses actionnaires, ses partenaires (Source Wikipédia)

Cristel ALZAY