Un des piliers de l'entreprise 2.0, le Réseau Social d'Entreprise (RSE), est en plein essor. Ce qu'on pouvait considérer au cours des deux dernières années comme un phénomène réservé à une élite est maintenant une réalité dans des secteurs aussi divers que la grande distribution, la finance, les entreprises de services informatiques, l'industrie, le marché du luxe. Le projet est sérieusement considéré non seulement par les grandes entreprises nationales et internationales, mais également par les moyennes entreprises, qui y voient entre autres un moyen de fluidifier les échanges, de capitaliser l’intelligence collective, et d'attirer ou de retenir les nouveaux talents de la génération Y.

A travers des usages tels que le microbbloging, la gestion d'activités, le quick posting, les conversations publiques et privées, le partage de documents, de bookmarks, d'évènements, de vidéos, la gestion des idées, les sondages express, les wikidocuments, le tout se déroulant au sein de communautés partageant les mêmes intérêts et objectifs business, les Réseaux Sociaux d'Entreprise permettent de:

• Mieux se connaître
       o Découvrir ses collègues, ses partenaires, ses clients
       o Identifier les compétences et les expertises spécifiques

• Optimiser la communication et la gestion de projets
       o Organiser la communication de travail dans des espaces dédiés
       o Assurer l’accès de tous aux discussions dans un espace unique, partagé et à jour
       o Publier des documents, des bookmarks, des vidéos etc. dans des espaces dédiés

• Capitaliser le savoir informel
       o Conserver des informations éclatées entre des structures et des personnes dispersées
       o Permettre de retrouver facilement les informations clients au moment opportun

• Faciliter le travail collaboratif
       o Permettre aux membres d’une équipe de travailler ensemble sur un livrable

La mise en œuvre de Bluekiwi, leader européen des Réseaux Sociaux d'Entreprise, a permis à des sociétés comme le Centre suisse d'enseignement du marketing, de la publicité et de la communication (SAWI), Carrefour, L'Oreal, Allianz, ou Nokia, de générer des bénéfices significatifs dans des domaines tels que l'innovation, la vente ou les ressources humaines.

BlueKiwi vous permet de créer, en interne comme en externe, des réseaux sociaux pour vos employés. Ceux-ci peuvent ainsi interagir et échanger, gérer leurs communautés de partenaires et de clients, assurer le suivi et la coordination des réponses sur les médias sociaux de votre entreprise et entretenir des relations avec les influenceurs clés, le tout à partir d'une solution unique.

Boost utilise et recommande Bluekiwi.

Source: « L'entreprise 2.0, comment l'aborder », 2011, Bluekiwi