La gestion de la relation clients est (devrait être !) l’affaire de toutes les entreprises! Dans un contexte concurrentiel de plus en plus virulent, plus question de délivrer des messages de manière approximative au risque de lasser ses clients et ses prospects. Le facteur clé de succès est l’envoi d’une information à la bonne cible, avec le bon contenu, au bon moment. Cela signifie donc que pour ce faire, l’entreprise doit développer la connaissance de ses contacts et leurs comportements au fur et à mesure des relations avec l’entreprise. Toute la richesse de l’entreprise se situe donc au niveau de sa base de données et de sa bonne qualification pour permettre de lancer des campagnes marketing pertinentes et efficaces.

Imaginez gérer cela avec un simple tableur Excel (!!!), sachant que vous disposez d’une base de données de milliers de contacts? Cela devient vite inexploitable et dangereux pour la mémoire commerciale de l’entreprise. Se passer d’un outil performant représente les risques suivants :
- Perte d’informations et de l’historique des relations de l’entreprise et, par exemple, difficulté à gérer le départ d’un collaborateur
- Les commerciaux passent trop de temps en tâches administratives
- Les collaborateurs de l’entreprise ne partagent pas leurs connaissances des différents types de contacts. L’entreprise peut passer à côté d'affaires par manque de réactivité
- Méconnaissance du ROI des campagnes marketing
- Pertes de clients suite à une politique de fidélisation défaillante

L’intérêt d’un logiciel n’est donc plus à démontrer, mais l’enjeu est de trouver le bon ! La réussite de la mise en place ne se situe pas tant dans l’outil mais plutôt au niveau de l’analyse du besoin en amont du lancement de ce type de projet. Votre métier est en effet spécifique et vos processus commerciaux propres à votre entreprise. Sans cette phase préalable d’étude, on perd en personnalisation et potentiels que l’outil peut vous offrir.

Vous voulez aller plus loin dans cette réflexion, BOOST est à votre service pour en parler...